Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Le PCF et le Front de Gauche se renforcent en Seine-Saint-Denis

28 Mars 2011, 21:57pm

Publié par PCF Villepinte

Le PCF et le Front de Gauche se renforcent en Seine-Saint-Denis

 

Le second tour des élections cantonales confirme et amplifie le rejet massif de la politique de la droite menée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement.

Il confirme la poussée du PCF et du Front de Gauche, en Seine-Saint-Denis comme dans le pays, avec la réélection de 2 conseillers généraux sortants à Saint-Ouen et Saint-Denis et l’élection de 2 nouveaux Conseillers, à Montreuil et à Aubervilliers, où les sortants étaient socialistes.

A Romainville, la candidate PCF-Front de Gauche réalise un très bon score face à la Maire et Conseillère générale sortante.

Le PS perd 3 sièges (Montreuil, Aubervilliers, Epinay) et en gagne 1, à Clichy-Le Raincy.

La droite gagne 2 sièges (Villepinte et Epinay) et en perd un.

Ce scrutin confirme le rejet, par la majorité de l’électorat de gauche, de la stratégie du PS et d’EELV de conclure des alliances visant à affaiblir la composante la plus combative de la gauche, à diviser celle-ci au lieu de la rassembler. Bénéficiant d’un soutien médiatique sans précédent durant ces 3 dernières années et plus encore pendant la campagne électorale, la Présidence du Conseil général, qui avait visé le renforcement de sa composante au sein de la majorité de gauche du Conseil général à l’issue de ce scrutin, doit, au contraire, constater que la droite sort renforcée en nombre d’élus.

 


28 mars 2011

La majorité du Conseil général reste toutefois fortement ancrée à gauche, avec un rééquilibrage sensible en faveur du PCF, du Front de Gauche et de leurs partenaires.

Europe-Ecologie, dont l’alliance dès le premier tour avec le PS devait renforcer la présence au sein de l’assemblée départementale, disposera de nouveau d’un seul élu. Tous ses candidats, qui s’étaient maintenus contre les candidats du PCF-Front de Gauche dans le Val de Marne, ont été battus. Le PCF comptera même un élu supplémentaire dans ce département, avec la conquête du siège de Villeneuve-Saint-Georges sur le PS.


Commenter cet article