Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Enquête IPSOS/France bleu

4 Avril 2011, 21:55pm

Publié par PCF Villepinte

Enquête IPSOS/France bleu

Malgré le "plan espoir banlieues" pour 43% des Français "la situation ne s’est pas améliorée ces dernières années"

lundi 4 avril 2011

Enquête Ipsos sur les quartiers

Malgré la mise en place du Plan espoir banlieues en 2008, la situation des quartiers sensibles ne change pas, voire se détériore, c’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Ipsos pour France Bleu.

43% des Français ont le sentiment que les conditions de vie (logement, sécurité, emploi) dans les quartiers sensibles se sont dégradées ces dernières années, contre 11% qui estiment au contraire que la situation s’est améliorée, et 42% qui pensent qu’elle n’a pas vraiment changé.

Les jugements sont un peu plus nuancés chez les habitants de ces quartiers, où le sentiment du statuquo prédomine (43%). Un habitant sur trois a tout de même l’impression que la situation se dégrade (32%), contre 18% d’avis contraires.

76% des habitants souhaitent déménager ; 58% avouent même y songer souvent.

54% déclarent ne pas se sentir en sécurité dans son quartier (c’est même « souvent » le cas pour 29% d’entre eux), et 45% se sentent mis à l’écart ou rejeté en raison de leur quartier de résidence.

Ce mal-être s’atténue un peu lorsque l’on s’éloigne du cœur des quartiers sensibles, avec un sentiment d’insécurité qui reste assez fort chez les personnes vivant à proximité immédiate d’un quartier sensible (47%), mais un sentiment moins présent d’être mis à l’écart (24%).

La volonté de déménager est aussi légèrement moins forte, même si elle concerne tout de même près d’une personne sur deux (46%).

Commenter cet article