Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Déclaration de l’UD CGT 93

11 Mars 2011, 12:00pm

Publié par PCF Villepinte

Élections cantonales de mars 2011

 

manif 19 oct 2010 025Faire entendre de manière forte la parole des salariés !

Les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011, dernière échéance électorale avant l’élection présidentielle de 2012, interviendront dans un contexte particulier. La financiarisation et la folie spéculative ont provoqué une énorme crise économique. Le Patronat et ses alliés au pouvoir, ont décidé de faire payer cette crise aux salariés et de l’utiliser comme prétexte pour accélérer les politiques antisociales. Cependant les salariés ne se sont pas résignés et ont exprimé massivement leur opposition à cette régression sociale, particulièrement lors du conflit sur les retraites.

A l’initiative des syndicats dans l’unité, des millions de salariés, de privés d’emplois, de retraités, d’étudiants, de lycéens, se sont engagés dans un grand mouvement pour la défense des retraites et contre la loi Sarkozy-Woerth, de casse du système par répartition. Celles et ceux qui sont descendus à plusieurs reprises dans la rue en 2010, ont fait le lien entre les retraites, l’emploi, les salaires, la lutte contre la précarité, les inégalités, la défense de notre système de protection sociale. La contribution de la CGT pour gagner l’unité syndicale, et impulser cette expression populaire massive pour des réponses de progrès social à la crise, provoquée par les banques et les financiers, aura eu toute son importance.

Les élections cantonales des 20 et 27 mars prochains sont des élections locales, où les électeurs de notre département seront appelés à renouveler 20 conseillers généraux. Mais ces élections auront aussi une dimension nationale. Les salariés de notre département, comme ceux de France et de toute l’Europe, sont confrontés à un ordre libéral, qui ne cesse de remettre en cause les droits sociaux et les Services Publics. La droite au pouvoir, relaie et devance avec zèle ces attaques. Ainsi la réforme territoriale et des finances locales, avec la suppression de la Taxe Professionnelle, la baisse des dotations, le report des charges de l’Etat sur les collectivités, vise à étouffer la voix des départements et à terme leurs suppressions.

Pour faire entendre de manière forte la parole des salariés, combattre ces politiques qui font primer les intérêts financiers sur les intérêts des travailleurs, et peser pour des réponses de progrès à la crise dans laquelle le capitalisme nous enfonce, l’UD CGT 93 appelle à se rendre massivement aux urnes les 20 et 27 mars prochain pour sanctionner la Droite, premier supporter du cahier revendicatif du MEDEF, et rejeter l’extrême Droite. En effet, le Front National, parti qui va à l’encontre des valeurs fondamentales de la CGT, porte une démarche raciste et xénophobe, tout en défendant les intérêts du grand patronat.

L’Union Départementale CGT 93 appelle les salariés à apporter leur suffrage aux listes de transformation sociale, s’étant notamment prononcées pour la retraite à 60 ans à taux plein, et donnant la priorité aux besoins sociaux et démocratiques, contre les logiques capitalistes.

L’abstention favorise la droite et le patronat. Faisons du bulletin de vote l’un des porte-voix des luttes et revendications des salariés.

Bobigny le 8 mars

Commenter cet article