Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Communiqué de François Asensi

25 Septembre 2010, 07:54am

Publié par PCF Villepinte

Offensive armée contre les réseaux terroristes au Sahel : « Impensable sans une consultation officielle du Parlement »           vendredi 24 septembre 2010

 

asensiCommuniqué de François Asensi, membre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, en réaction aux opérations militaires françaises menées au Sahel hors du contrôle du Parlement.

"Les opérations militaires engagées par les autorités françaises en zone sahélienne soulèvent certaines interrogations sur les moyens utilisés et les objectifs poursuivis.

A ce jour, l’implantation par la France d’une base opérationnelle militarisée au Niger n’a été ni confirmée, ni infirmée par le Gouvernement. Le souci impérieux de préserver la vie des sept otages enlevés à Arlit ne peut en aucun cas justifier une intervention militaire de grande ampleur en dehors du contrôle du Parlement.

Une offensive armée contre les réseaux terroristes au Sahel, qui par nature engage la sécurité du territoire national, est impensable sans la consultation officielle du Parlement, prévue par la Constitution sous trois jours.

Le Premier ministre se doit d’informer, dès aujourd’hui, l’ensemble des parlementaires sur les objectifs du déploiement militaire au Sahel, dans le respect de la confidentialité nécessaire à la sécurité des otages.

L’échec tragique de la libération de Michel Germaneau, menée le 22 juillet dernier avec le concours des forces mauritaniennes, invite à la plus grande mesure. La France doit agir dans le plein respect de la souveraineté des Etats du Sahel et faire la transparence sur ses accords de coopération bilatéraux.

L’enlèvement de salariés insuffisamment protégés remet en cause les choix énergétiques de la France, assis sur l’exploitation critiquée des ressources naturelles du Niger par Areva."

 

 

Commenter cet article