Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Alberto Granado, compagnon de route du Che, est mort

7 Mars 2011, 06:15am

Publié par PCF Villepinte

Monde - le 6 Mars 2011

 

Le biochimiste argentin Alberto Granado, qui avait accompagné Ernesto Che Guevara pendant une tournée à moto dans plusieurs pays d'Amérique latine dans les années 50, est décédé samedi à La Havane, à l'âge de 88 ans.

"Ce matin, à l'âge de 88 ans, est mort subitement, à 88 ans, dans notre capitale le camarade Alberto Granado, ami inséparable du Commandant Ernesto Guevara", précise le communiqué lu à la télévision locale. La dépouille de Granado sera exposée pendant deux heures et demie ce samedi dans un crématorium de La Havane puis, conformément à la volonté du défunt, sera incinérée et ses cendres dispersées en Argentine, à Cuba et au Venezuela.

"Fidèle ami de Cuba, il a contribué à la formation de professionnels de la santé et de spécialistes de la génétique" à Cuba où il s'est installé à partir de mars 1961. "El Petiso" (Le petit), comme l'appelait Guevara, avait accompagné le commandant dans un long voyage à motocyclette du 29 décembre 1951 au 26 juillet 1952, porté à l'écran par le Brésilien Walter Salles dans "Diarios de Motocicleta" (Journal d'un voyage à moto), qui a obtenu un Oscar en 2005.

Interrogé il y a quelques années sur cette amitié, Granado avait déclaré : "Nous nous entendions bien lorsque nous discutions de politique ou de maladies (...), nous raisonnions presque toujours de manière semblable. Ce en quoi nous nous ressemblions le plus c'était notre réaction aux choses qui nous déplaisaient".

 

 

Ou cliquez ici

 

A consulter: Notre hors-série consacré à Che Guevara

Commenter cet article