Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Education: la répartition des nouveaux postes par académie (document)

20 Décembre 2012, 14:47pm

Publié par PCF Villepinte

Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale

 - le 20 Décembre 2012

Education nationale

Documents à télécharger : Les moyens de la rentrée 2013-Education nationale -

La répartition des postes dévoilée

 

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé mercredi la répartition, par académie, des 6 770 équivalents temps plein créés à la rentrée 2013 dans les écoles, collèges et lycées.

Le détail, c’est maintenant. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé, hier, la répartition par académie des 6 770 créations de postes « équivalents temps plein » (ETP) prévues à la rentrée 2013 dans les écoles, collèges et lycées publics. L’engagement d’en créer 60 000 sur le quinquennat trouve là sa « première traduction concrète », souligne le ministère qui va, plus précisément, affecter 3 006 postes au premier degré et 3 764 au second degré.

  • Toutes les académies devraient en bénéficier

A l’exception de Nancy-Metz, de la Martinique et de la Guadeloupe, qui vont connaître, d’après la Rue de Grenelle, des baisses d’effectifs d’élèves « significatives » et où le taux d’encadrement actuel est « très favorable ». Parmi les principaux bénéficiaires de ces créations de postes, on trouve l’académie de Créteil (405 postes en primaire, 430 dans le secondaire) et Versailles (439 et 400). Suivent les académies de Toulouse, Bordeaux et Nantes.

  • Qui sera nommé sur ces postes?

Les étudiants qui auront réussi les épreuves d’admissibilité de juin prochain et qui effectueront, entre septembre 2013 et les épreuves d’admission de juin 2014, un tiers-temps d’enseignement. « Cela permettra de créer sur le terrain 6 770 ETP, d’améliorer le potentiel de remplacement et de libérer des enseignants titulaires pour d’autres tâches », explique le ministère.

Dans le primaire, deux tiers des 3 006 postes créés seront dédiés à l’accueil des élèves de moins de trois ans dans les secteurs les plus défavorisés et à la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes ». Dans le secondaire, 1 300 des 3 764 créations de postes seront consacrés aux collèges et lycées professionnels afin de lutter contre le décrochage scolaire.

  • Les insuffisances

Dans l’académie de Créteil, touchée par un déficit chronique de remplaçants, beaucoup jugent ces moyens insuffisants. « Les 405 postes dans le primaire ne suffiront pas, souligne Fabienne Chabert, de la CGT Éduc’action. L’académie couvre trois départements : 93, 77 et 94. Et rien qu’en Seine-Saint-Denis, on a 1 200 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine. »

 

  • A lire aussi:

L'Etat à la recherche des profs perdus

Education: le voile se lève sur le projet Peillon

Laurent Mouloud

Les moyens de la rentrée 2013-Education nationale
Les moyens de la rentrée 2013-Education nationale

Voir les commentaires

Info l'Humanité: les 29 grandes lignes de train que l'Etat veut laisser tomber

20 Décembre 2012, 14:28pm

Publié par PCF Villepinte

La nouvelle carte des lignes dédiées aux trains dits d'équilibre du territoire que l'Etat voudrait conserver

 

L'Etat s'apprête à abandonner 29 lignes de trains utilisées par les Corail intercités, Téoz et Lunéa, aux Régions asphyxiées budgétairement et qui ne pourront pas faire face à ces nouveaux coûts. 300 trains de jour desservant 367 villes dans 21 régions sont en jeu.

A voir dans l'Humanité de ce jeudi:

  • la nouvelle carte des lignes dédiées aux trains dits d'équilibre du territoire que l'Etat voudrait conserver:

--> Avant le projet de loi de décentralisation

--> Après l'adoption de ce projet de loi

Pour Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, les mesures évoquées par l’avant-projet de loi léseraient collectivités locales, usagers et cheminots.

"Le désengagement 
de l’État avec le transfert de 
la charge aux régions, déjà soumises 
à des contraintes budgétaires, 
fait peser un risque de rupture dans l’égalité de traitement des usagers 
sur le territoire. Certaines lignes 
de trains d’équilibre du territoire 
ne pourront plus être assurées 
et devront être transformées en ligne de bus, ce qui pose problème 
à la fois pour les usagers et d’un point de vue écologique. Les régions riches pourront mettre en place 
une tarification sociale, les autres devront augmenter les tarifs. 
Cet avant-projet de loi permet aussi aux régions de passer des conventions avec des entreprises de fret privé, 
c’est la porte ouverte à une plus 
grande privatisation, en se servant 
de l’argent public... Lire la suite de l'entretien dans l'Humanité de ce jeudi.

  • A lire aussi:

Dans l'Humanité de ce jeudi: alrete rouge pour 29 lignes ferroviaires

 

Communiqué de la fédération CGT des Cheminots:

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/cheminotcgt_communiques/pdfjoints/095518_20121220_CDP_loi_de_decentralisation.pdf

 

Voir les commentaires

Osons savoir, le site internet et le webdoc pour tout savoir des migrations

19 Décembre 2012, 10:26am

Publié par PCF Villepinte

Mots clés : l'humanité, libye, italie, nicolas sarkozy, afrique, sans-papiers, Immigration, flux migratoire, immigration irrégulière,

 

 

Ce mardi, journée internationale des migrants. L'Humanité.fr vous fait découvrir Osons-savoir.com, plateforme documentaire consacrée aux migrations et son web-doc De l'autre côté. Rencontre avec...

 

Jérémy Cheong Chi Mo, co-auteur et concepteur d'Osons savoir et du web-documentaire De l'autre côté, dont l'Humanité.fr est partenaire.

Quel est l'objectif du site et de ce web-documentaire?

Jérémy Cheong Chi Mo. La plateforme a été créée pour médiatiser les opinions et les analyses pas assez ancrées dans le débat public, pour donner la parole à la société civile, aux associations et organisations non-gouvernementales, aux chercheurs.

 

Pourquoi avoir appelé la plateforme Osons savoir?

Jérémy Cheong Chi Mo. L'idée de cet outil est née progressivement entre 2004 et 2008. C'était l'époque des policiers qui se postaient à la sortie des écoles pour appréhender les enfants et leurs parents en situation irrégulière. Il y a eu en contrepoint le travail de terrain remarquable de Réseau éducation sans frontière (RESF), puis, les discours et la politique du chiffre de Nicolas Sarkozy.

Toutes ces actualités ont bien sûr été traitées, mais ils nous a alors semblé qu'il y avait un manque de connaissance et d'informations pour alimenter le débat public. Surtout, il y a un manque de confrontation sur les enjeux des migrations. On en reste trop souvent au débat technique alors que le sujet relève de choix politiques. Mais comment les comprendre si l'on ne parle pas des flux migratoires, de la gestion du développement, des raisons qui poussent à émigrer, des accords passés entre l'Italie et la Libye de Kadhafi pour bloquer les migrants en Afrique, des conséquences des contrôles aux frontières. Le débat politique en France se cantonne à conserver un carcan idéologique, à une vision nationale, voire nationaliste des choses. Surtout, à une vision très occidentale. On ne parle pas de cet aspect de la mondialisation que sont les migrations. On n'évoque que très rarement les questions de développement. Toutes ces informations existent pourtant. Nous les avons regroupées pour éclairer le débat sur les migrants.

 

 

D'où ces web-documentaires thématiques?

Jérémy Cheong Chi Mo. Le film documentaire est le fil rouge de la plateforme. Il offre une forme narrative principale et forte. La plateforme propose d'autre part une base d'articles et de publications pour approfondir les connaissances. Tous ces outils sont à disposition. Notre souhait est que les gens s'en emparent pour le faire vivre.

  • A consulter:

Osons savoir, le site

De l'autre côté, le webdoc

  • A lire aussi:

La France n'intègre toujours pas ses immigrés

"De plus en plus de migrants meurent aux portes de l'Europe", entretien avec Olivier Clochard

Un corps sans nom devient un disparu

Entretien réalisé par Stéphane Guérard

Voir les commentaires

Fin de vie : le rapport Sicard en intégralité

19 Décembre 2012, 10:21am

Publié par PCF Villepinte

Le professeur Didier Sicard remet son rapport sur la fin de vie à François Hollande

Société - le 18 Décembre 2012

 

Documents à télécharger : Le rapport Sicard sur la fin de vie -

 

 

 

Après cinq mois de réflexion et une dizaine de débats citoyens, le professeur Didier Sicard, ancien président du Comité national consultatif d'éthique, a remis son rapport sur la fin de vie à François Hollande.

Les conclusions du rapport

Tous les échanges avec les personnes rencontrées, les nombreux témoignages, les déplacements dans la France entière et à l’étranger, les rencontres, les auditions, mettent au jour une réelle inquiétude sur les conditions préoccupantes, trop souvent occultées, de la fin de vie en France et l’impasse des réponses posturales.

La commission rappelle deux observations centrales :

  • l’application insuffisante depuis 13 ans de la loi visant à garantir l’accès aux soins palliatifs, depuis 10 ans de la loi relative aux droits des malades (loi Kouchner), et l’enfin depuis 7 ans de la loi Leonetti.
  • le caractère particulièrement dramatique des inégalités au moment de la fin de vie.

Après ses recommandations largement développées, la commission souligne avec force :

  • avant tout, l’impératif du respect de la parole du malade et de son autonomie.
  • le développement absolument nécessaire d’une culture palliative et l’abolition de la frontière entre soin curatif et soin palliatif.
  • l’impératif de décisions collégiales.
  • l’exigence d’appliquer résolument les lois actuelles plutôt que d’en imaginer sans cesse de nouvelles.
  • l’utopie de résoudre par une loi la grande complexité des situations de fin de vie35.
  • e danger de franchir la barrière d’un interdit.

Si le législateur prenait la responsabilité d’une dépénalisation d’une assistance au suicide, deux points majeurs doivent être ici affirmés avec netteté :

  • la garantie stricte de la liberté de choix en témoignant de l’autonomie de la personne.
  • l’impératif d’impliquer au premier chef la responsabilité de l’Etat et la responsabilité de la médecine.

De même, si le législateur prenait la responsabilité d’une dépénalisation de l’euthanasie, la commission entend mettre en garde sur l’importance
symbolique du changement de cet interdit car :

  • l’euthanasie engage profondément l’idée qu’une société se fait du rôle et des valeurs de la médecine.
  • tout déplacement d’un interdit crée nécessairement de nouvelles situations limites, suscitant une demande indéfinie de nouvelles lois.
  • toute médecine comporte sa part d’action aux confins de la vie sans qu’il soit nécessaire de légiférer à tout coup.

La commission souhaite remercier le Président de la République d’avoir ouvert un tel espace de réflexion, dont on pressent l’importance pour l’avenir.
La commission entend à l’issue de son travail souligner qu’il serait illusoire de penser que l’avenir de l’humanité se résume à l’affirmation sans limite
d’une liberté individuelle, en oubliant que la personne humaine ne vit et ne s’invente que reliée à autrui et dépendante d’autrui. Un véritable
accompagnement de fin de vie ne prend son sens que dans le cadre d’une  société solidaire qui ne se substitue pas à la personne mais lui témoigne
écoute et respect au terme de son existence.

>>> Le rapport en intégralité, à consulter ci-dessous :

Documents à télécharger:
Le rapport Sicard sur la fin de vie
Le rapport Sicard sur la fin de

Voir les commentaires

Hollande à Alger : « Reconnaître enfin la réalité du colonialisme et des crimes d'État »

19 Décembre 2012, 10:14am

Publié par PCF Villepinte

 

 

 Hollande à Alger : « Reconnaître enfin la réalité du colonialisme et des crimes d'État »

 

 

François Hollande se rend  à Alger. Il est vraiment temps de construire une relation franco-algérienne d'égalité et de maturité. 50 ans après l'indépendance de l'Algérie, l'avenir commun a besoin d'un regard français exigeant et lucide sur la vérité de son propre passé colonial, mais aussi sur l'intérêt des deux pays à tisser les liens nécessaires d'un véritable partenariat humain, social, culturel, politique, économique… La visite de François Hollande à Alger doit être l'occasion de refonder le rapport entre la France et l'Algérie et pour cela de reconnaître enfin la réalité du colonialisme et des crimes d'État qui l'ont caractérisé.

 

L'État français, par la voix de ses plus hauts dirigeants, n'a jamais eu le courage d'assumer clairement, pour la dignité de la France, une aussi lourde histoire. François Hollande doit le faire maintenant. C'est à lui de tendre la main et de prononcer solennellement les mots pour cela. Au cours de cette visite d'État il doit montrer la hauteur de vue qui s'impose pour reconnaître la blessure historique infligée à la nation algérienne par 130 ans de domination et de violence coloniale et par 8 ans de répression et de guerre. Un geste de cette portée montrerait une volonté de faire reculer tous ceux qui, dans notre pays, instrumentalisent le passé colonial pour nourrir le racisme, les haines et les idéologies les plus réactionnaires. Cela grandirait la France, et sa voix dans le monde n'en serait que plus respectée.

Une nouvelle période de l'histoire franco-algérienne doit s'ouvrir pour permettre de régler l'ensemble des questions bilatérales mais aussi pour chercher des convergences face aux crises et aux problèmes des relations internationales et régionales que ce soit au Sahara occidental ou au Mali.

 

  •  

Voir les commentaires

Conseil Municipal le mercredi 19 décembre à 20h salle Jacques Brel aux Espaces V.

19 Décembre 2012, 10:04am

Publié par PCF Villepinte

rubon27-copie-1

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSEIL MUNICIPAL

 

 

LE MERCREDI 19 DECEMBRE 2012 A 20 HEURES 00

AUX ESPACES "V" ROGER LEFORT,

 SALLE JOSEPHINE BAKER

 

ORDRE DU JOUR

I - FINANCES

1 - Approbation du Budget Primitif 2013 du Budget Principal de la Commune de Villepinte.

N° 2012-231

2 - Approbation du Budget Primitif 2013 du Budget Annexe de l'Assainissement de la

Commune de Villepinte.

N° 2012-232

3 - Actualisation des Autorisations de Programme (AP) et des Crédits de Paiement (CP) 2013 –

Budget Principal de la Commune de Villepinte.

N° 2012-233

4 - Garantie d'emprunt de l'Entreprise Sociale pour l'Habitat LOGIRYS dans le cadre de la

construction de 21 logements sociaux de type PLAI situés rue de l'Eglise à Villepinte.

N° 2012-234

II - INSTANCES

1 - Signature d'une convention avec le Conseil Départemental d'Accès au Droit de la Seine-

Saint-Denis pour la création d'un Point d'Accès au Droit.

N° 2012-235

2 - Election d'un Représentant titulaire du Conseil Municipal de la Ville de Villepinte auprès du

Syndicat d'Equipement et d'Aménagement des Pays de France et de l'Aulnoye (SEAPFA),

suite à la démission de Monsieur BORGEL au sein du Conseil Municipal.

N° 2012-236

III - AFFAIRES INTERCOMMUNALES – DELEGATION DE SERVICE PUBLIC.

1 - Communication du Maire relative au rapport annuel sur le prix et la qualité du service

public de gestion du chauffage urbain.

N° 2012-237

DEPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS ARRONDISSEMENT DU RAINCY

___________________________________________________________________________________

SUITE DE L'ORDRE DU JOUR

(CONSEIL MUNICIPAL DU 19 DECEMBRE 2012 AUX ESPACES "V" ROGER LEFORT, SALLE JOSEPHINE BAKER

)

 

2

2 - Communication du Maire relative au rapport annuel sur le prix et la qualité du service

public d'élimination des déchets.

N° 2012-238

3 - Communication du Maire relative au rapport annuel sur le prix et la qualité des services

publics de l'eau et de l'assainissement.

N° 2012-239

4 - Rapport d'activités 2011 du Syndicat Intercommunal FUnéraire de la REgion Parisienne

(SIFUREP).

N° 2012-240

IV - RESSOURCES HUMAINES

1 - Tableau des effectifs : Créations et suppressions de postes.

N° 2012-241

2 - Création de deux postes d'adultes relais et approbation des conventions à intervenir.

N° 2012-242

3 - Création d'un poste de chargé de mission Projet Réussite Educative (PRE) pour une durée de

6 mois.

N° 2012-243

4 - Renouvellement du poste de contractuel de catégorie A Chef de projet ANRU.

N° 2012-244

V - AMENAGEMENT – URBANISME – TRANSPORT – ENVIRONNEMENT

1 - Programme de Rénovation Urbaine – Quartier Fontaine Mallet.

 

Opération ANRU – Cession de l'assiette foncière de l'îlot Artois.

Prorogation de la promesse de vente.

N° 2012-245

VI - ECONOMIE - COMMERCE

1 - Signature d'une convention de partenariat entre la Commune de Villepinte et la Mission

Locale Intercommunale de Sevran-Tremblay en France-Villepinte pour l'année 2013.

N° 2012-246

VII - AFFAIRES CULTURELLES

1 - Renouvellement de la convention d'objectifs et de moyens avec l'association théâtrale

professionnelle "Compagnie Issue de Secours".

N° 2012-247

2 - Attribution de la subvention 2013 à l'association théâtrale professionnelle "Compagnie Issue

de Secours".

N° 2012-248

VIII - VIE ASSOCIATIVE

1 - Attribution de subventions de fonctionnement aux Associations et Organismes d’intérêt

général pour l'exercice 2013.

N° 2012-249

2 - Attribution de subventions exceptionnelles à diverses Associations et divers Organismes

d’intérêt général pour l’exercice 2013

 

 

 

 

  

 

 

 

 

.

 

N° 2012-250

DEPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS ARRONDISSEMENT DU RAINCY

___________________________________________________________________________________

SUITE DE L'ORDRE DU JOUR

(CONSEIL MUNICIPAL DU 19 DECEMBRE 2012 AUX ESPACES "V" ROGER LEFORT, SALLE JOSEPHINE BAKER

)

3

IX

 

-

PETITE ENFANCE

1 - Avenant n° 2012-2 à la convention Enfance/Jeunesse signée le 28 Décembre 2010.

N° 2012-251

2 - Convention de Prestation de Service Unique (P.S.U.) entre la Caisse d'Allocations Familiales

de Seine-Saint-Denis et la Ville de Villepinte pour la crèche multi-accueil Lise London.

N° 2012-252

X - JEUNESSE

1 - Convention de partenariat entre la Ville et l'Association pour la Promotion de la Citoyenneté

des Enfants et des Jeunes (APCEJ) – Rallye de la citoyenneté.

N° 2012-253

2 - Conventions relatives à la mise en place du BAFA Citoyen.

N° 2012-254

3 - Convention de partenariat pour la mise en place du dispositif ACTE.

N° 2012-255

XI - SPORTS

1 - Renouvellement de la convention de Moyens et d'Objectifs entre la Commune de Villepinte

et l'Association sportive "Football Club de Villepinte" (F.C.V.).

N° 2012-256

XII

 

-

AFFAIRES GENERALES

1 - Actualisation des tarifs de concessions dans le cimetière communal.

N° 2012-257

2 - Prise en charge par la Commune de l'organisation et de l'exécution des opérations du

recensement rénové de la population 2013.

N° 2012-258

3 - Rémunération des agents recenseurs affectés au Recensement de la population prévu pour

l'année 2013.

N° 2012-259

XIII - COMMUNICATION DU MAIRE (en application de l'article L.2122-23 du Code Général des

Collectivités Territoriales

 

s 12-121 à 12-124 (inclus)

)

1 - Décisions n°

 

 

.

 

N° 2012-260

2 - Marchés Publics et Avenants notifiés depuis le 24 octobre 2012 au 20 novembre 2012

(7 MAPA 2 Appels d'Offres et 2 Avenants).

N° 2012-261

Le Maire

Nelly ROLAND IRIBERRY

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Parti socialiste: pas de cap à gauche pour le gouvernement

18 Décembre 2012, 10:17am

Publié par PCF Villepinte

François Hollande lors de son discours de campagne au Bourget

  

 

 

"Le cap est clair", "il faut le tenir". Le patron des députés socialistes et le porte-parole du PS ont coupé cours à la demande formulée ce lundi par une quinzaine de députés et d'élus d'infléchir la politique du gouvernement vers plus de social et de redistribution.

"C'est quinze députés qui expriment des éléments qui remontent de leur analyse, de leur circonscription. C'est utile au débat mais en même temps mon travail c'est d'expliquer que le cap que nous avons aujourd'hui est un cap clair et qu'il faut le tenir", a déclaré Bruno Le Roux. De son côté, David Assouline a rappelé à ses collègues socialistes "l'ampleur des mesures, des lois, des réformes engagées sur le plan avant tout économique et social dans une situation très difficile".

"Les résultats (de l'action engagée) ne viennent pas tout de suite. Cela fait six mois que nous sommes là. L'essentiel c'est de montrer et d'expliquer, de communiquer de façon homogène pour valoriser tout ce qui est fait, pour ne pas nous détourner de cet effort pédagogique", a encore souligné le porte-parole du parti.

"Forte démobilisation"

Pas sûr que ces demandes de silence dans les rangs socialistes satisfassent la quinzaine de députés et d'élus socialistes qui ont envoyé une lettre à François Hollande après les trois échecs du PS lors des légilsatives partielles, dimanche.

"Elles témoignent d’une forte démobilisation, notamment parmi l’électorat populaire. Plus du tiers des électeurs qui ont porté la gauche aux responsabilités en juin dernier n’est pas retourné aux urnes. Ce qui signifie que ces citoyens s’interrogent sur le sens de la politique actuelle. Parce que nous souhaitons la réussite du gouvernement, nous pensons qu’il est temps de répondre à cette insatisfaction", estiment-ils dans cette lettre.

Ces élus demandent un coup de barre à gauche qui se traduirait par 

  1. la remise "de l’agenda économique et social en tête des priorités", via une hiérarchisation des 60 engagements de campagne du candidat Hollanne de par  des réponses fortes sur le terrain du pouvoir d’achat et de l’emploi
  2. la mise en oeuvre d'une "grande réforme fiscale et redictributive dans le prochain budget". Les députés socialistes demandent une grande réforme de la CSG, afin de la rendre "plus équitable" et posent la question de "la fusion à terme de l’impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d’un prélèvement simplifié sur le revenu".

Pour les signataires, il s'agit, avec ces mesures, de "permettre à la gauche de renouer avec sa vocation et réintégrer les couches populaires dans son grand récit historique du progrès social." Rejeté, leur ont répondu Bruno Leroux et David Assouline.

  • A lire aussi:

La lettre des députés et élus socialistes à François Hollande

S.G.

Voir les commentaires

Un rêve de Pigeons: une start-up de 2 jours se fait racheter 134 millions d’euros

18 Décembre 2012, 10:14am

Publié par PCF Villepinte

Social-Eco - le 17 Décembre 2012

 

 

 

Lancée officiellement mardi dernier, une start-up, Contrail Systems, s’est fait racheter jeudi pour pas moins de 134 millions d’euros par le groupe Juniper Networks. C’est l’illustration parfaite de ce pour quoi se battaient les « Pigeons ».

Le jeune fondateur indien de la start-up et ses partenaires vont donc directement se partager un gâteau de près de 50 millions d’euros en cash, plus un paquet d’actions de la société Juniper. Pour mériter cela, la start-up allait proposer l’année prochaine, un système simple de contrôle des réseaux virtuels. Ce qui concernait donc deux entreprises spécialistes de la virtualisation des réseaux (SDN dans le jargon), Juniper et Cisco. Juniper espère donc que le rapide rachat de la future solution, avant même qu’elle n’existe, lui permette de prendre le pas sur son principal concurrent, et lui piquer quelques juteux clients au passage.

Vendre une société 134 millions d’euros 2 jours après sa création, sans même avoir sorti son premier produit à vendre, voilà qui fait rêver les autoproclamés pigeons. Ceux là même qui ont fait plier le gouvernement français, qui voulait taxer à 43 % plus 15 % de cotisations sociales, la plus-value (et uniquement la plus-value) sur les reventes d’entreprises… Les pigeons,  « Ce quarteron de petits ultralibéraux à l’angoisse fiscale développée, gérants de fonds financiers et autres spécialistes de LBO (rachats spéculatifs d’entreprises), maniant pour se rémunérer les cessions de gros paquets d’actions, tous bien décidés à se faire « un max de thunes » en profitant des bulles artificielles ! » Lire l’édito Qui sont les pigeons ?

Quand les patrons roucoulent
Tirs croisés des sénateurs sur les pigeons

Voir les commentaires

La Modernisation de l'action publique, comme un parfum de RGPP

18 Décembre 2012, 10:11am

Publié par PCF Villepinte

Manifestation contre la RGPP - archive

 

Après avoir enterré la Révision générale des politiques publiques (RGPP) de la droite et son non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux, le gouvernement assure que sa "MAP" visera à "améliorer la qualité des services publics dans un contexte plus contraint". Dans les faits, les ministres sont une nouvelle fois 
appelés à couper dans les dépenses.

Le crédit d’impôt compétitivité-emploi de 20 milliards d’euros accordé aux entreprises ne se paiera pas seulement par une hausse de la TVA. Mardi, les ministres sont appelés à se réunir à Matignon pour y voir leurs budgets coupés. Objectif  trouver 7 à 8 milliards d’euros d’économies. Deux tiers serviraient à compenser une partie de la baisse de la fiscalité sur les entreprises, le tiers restant étant dévolu à des coûts non programmés, notamment les contrats de génération ou la hausse du RSA.

Couper dans les dépenses

Pour Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, « il est hors de question que des dépenses nouvelles ne soient pas gagées par des économies ». Un principe qui en rappelle un autre. Nicolas Sarkozy avait sa révision générale des politiques publiques (RGPP), Jean-Marc Ayrault lance sa « modernisation de l’action publique » (MAP). La différence? À la place d’un raboteur en chef centralisé, il sera demandé à chaque ministre de couper lui-même dans ses dépenses.

Ainsi, alors que Pierre Moscovici annonce par ailleurs « une année très difficile » pour 2013, reconnaissant à demi-mot dans un entretien au JDD que l’objectif des 0,8 % de croissance ne serait probablement pas atteint, le gouvernement confirme son choix de baisse des dépenses d’un côté, y compris quand, comme les aides au logement, elles jouent un rôle contracyclique, et de l’autre, une baisse de la fiscalité des entreprises. Une logique contestée par le secrétaire national du PCF. Dans le Parisien, Pierre Laurent estime que « la politique depuis six mois s’est faite au rythme des pressions du patronat (…) Il faut que la politique du gouvernement se fasse sous la pression des citoyens qui l’ont élu ».

  • A consulter:

Le Livre noir de la RGPP (FO)

  • A lire aussi:

La Fonction publique, une chance

Réforme de l'Etat: " La nouvelle méthode est de gauche mais le fond toujours de droite "

A. R.

Voir les commentaires

Elections au Venezuela, nouvelle victoire du chavisme

17 Décembre 2012, 11:02am

Publié par PCF Villepinte

Monde - le 17 Décembre 2012

 

 

 

Jean Ortiz décrypte les résultats des élections "régionales"  au Venezuela. Une victoire nette du chavisme, malgré le contexte difficile de la maladie de Chavez et une abstention plutôt élevée.  

Dans le contexte difficile créé par la quatrième et grave opération du président Chavez contre un cancer dans la région pelvienne, trois éléments caractérisent les élections "régionales" du dimanche 16 décembre au Venezuela:
-nouvelle poussée chaviste. Les candidats socialistes du PSUV  gagnent 20 Etats (sur 23). Le PSUV avait jusqu'à présent 15 gouverneurs.
-le taux de participation passe de 80,4% aux présidentielles du 7 octobre dernier à 53,94% ce 16 décembre. L'abstention (46%), est la plus forte depuis 2005. Les enjeux sont sans doute apparus à beaucoup plus régionaux que nationaux et, localement, le peuple chaviste est souvent critique contre la bureaucratie, la corruption, la violence, l'inefficacité, qu'il attribue aux technocrates locaux, et à des gouverneurs parfois insuffisamment réceptifs.
-la réélection dans l'Etat de Miranda du gouverneur Henrique Capriles Radonsky  (50,35% des voix), qui fut le candidat de l'opposition aux dernières présidentielles, et qui consolide ainsi sa position au cas où de nouvelles présidentielles devraient avoir lieu. Il affrontait l'ex vice-président Elias Jaua, qui a pu donner l'impression d'un "parachuté". En perdant sa responsabilité de vice-président, E.Jaua, qui a pourtant mené une bonne campagne de terrain, a pu apparaître comme affaibli, non impliqué dans la nouvelle équipe présidentielle.
Le chavisme gagne l'Etat stratégique de Zulia, très peuplé et riche en hydro -carbures (50,99% des voix).
Le quotidien d'opposition "El Nacional", titre: "L'opposition résiste dans les Etats de Miranda et Lara, au milieu d'une marée rouge. Le PSUV gagne entre autres les Etats de Carabobo (nord), Nueva Esparta (nord-est), Tachira (sud-ouest), et Zulia(nord-est), anciens bastions de l'opposition;
Dans une intervention devant ses supporters vêtus de jaune, Henrique Capriles a déclaré "ne pas avoir le sourire" malgré sa réélection. Il a dénoncé "l'arbitraire, les énormités", l'instrumentalisation de l'état de santé du président qui, chacun le sait, simule un cancer...Ce Capriles est déroutant. Il est pâlot, falot, peu charismatique, mais son faux "angélisme", sa pelisse de "centre-gauche", dissimulent une fortune, une âme, et un esprit ultra-libéraux... plus sa "jeunesse" (40 ans); des apparences qui trompent. "Nous avons, a-t-il lancé, vaincu les abus de pouvoir, le chantage", mais perdu...C'est le discours d'un rescapé assez seul sur le champ de bataille, mais qui prend rendez-vous pour demain. Il n'a eu aucun mot, ni courtois, ni diplomatique, ni feint, envers le président Chavez, qui lutte toujours contre une dure adversité, et dont l'état, de source gouvernementale, s'améliore. Capriles manque de compassion. Il se réclame de la "Vierge del Valle", mais sans doute pour la privatiser!!

Jean Ortiz

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>