Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Algérie, 50 ans d'indépendance, le hors-série L'Humanité avec Berbère TV

6 Mars 2012, 16:59pm

Publié par PCF Villepinte

Mots clés : l'humanité, algérie, guerre d’algérie tortures, guerre d'algérie,

 Ou cliquez ici

L'Humanité a lancé ce lundi son nouveau hors-série dédié au cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

Hors-Série l'Humanité : Algérie 50 ans d'indépendance+DVD

Voir les commentaires

L'Humain d'abord!

5 Mars 2012, 17:44pm

Publié par PCF Villepinte

valleton.jpg

 

Insecurité, chômage, manque de logements, environnement dégradé...

Madame Valleton dresse l'implacable constat et l'effroyable bilan de cinq années de Sarkozisme et une trentaine d'années d'ultra-libéralisme. Elle oublie les cadeaux aux amis du Fouquet's. Il n'y a plus rien à attendre de ces gens-là et de leur politique anti-sociale. Qu'ils s'en aillent tous!

 

Place au peuple, prenons le pouvoir par la révolution citoyenne et environnementale. 

Voir les commentaires

Russie : Poutine élu dès le premier tour

5 Mars 2012, 06:59am

Publié par PCF Villepinte

Monde - le 4 Mars 2012

 

 

Avec environ 63 % des suffrages selon les premières estimations, Vladimir Poutine, Premier ministre sortant et homme fort du pays depuis 2000, devrait être réélu très largement ce dimanche, pour un troisième mandat de président, qui durera cette fois-ci 6 ans.

Grand favori des sondages, c'est sans surprise que  Vladimir Poutine devrait être réélu ce dimanche. Une réélection qui  pourtant se sont déroulées dans un contexte tendu. L'opposition n'a cessé de dénoncer des fraudes, près de 3000 actes frauduleux ont d'ailleurs été recensés pour l'instant par l'ONG Golos.
La participation est forte, après plus d'un tiers des bulletins dépouillés, Poutine obtiendrait un peu plus de 63 % des suffrages. Le communiste Guennadi Ziouganov arrive en deuxième position avec 17,8% des voix. En troisième position, le populiste Vladimir Jirinovski (8%) devance le milliardaire Mikhaïl Prokhorov (7,5%) et le centriste proche du Kremlin Sergueï Mironov (3,67%).
Poutine a déjà prévu une grande fête sur une des principales places de Moscou (quartier Lubyanka), sur laquelle il a amené, parfois en les payants, déjà de nombreux jeunes. A l'inverse se prépare-t-il à empêcher tout rassemblement de l'opposition, notamment sur la Place Rouge.

Le candidat communiste à la présidentielle russe, Guennadi Ziouganov, a dénoncé un scrutin «de voleurs, absolument malhonnête» après la victoire de Vladimir Poutine. «En tant que candidat, je ne peux la reconnaître comme juste ou digne», a-t-il dit. «Nous ne reconnaissons pas ces élections», a-t-il affirmé. L'opposant libéral Vladimir Rijkov a jugé le vote illégitime. Il faut dire qu'il y a certaines provinces où Vladimir Poutine atteint les 94 % des suffrages, ce qui peut préter à suspicion, et certaines vidéos de webcams installées dans les bureaux de votes, lorsqu'elles étaient correctement placées, ont montré des bourrages d'urnes, manifestes.

  • La candidate d'Europe Ecologie les Verts a d'ores-et-déjà réagi :
    "Visiblement Vladimir Poutine considère les élections russes et la démocratie comme de simples formalités à remplir avant de récupérer les pleins pouvoirs, pleins pouvoirs qu’il n’a d’ailleurs jamais cessé d’exercer. Cette dérive autocratique de la Russie, alors que des centaines de milliers de citoyens russes demandent simplement des élections libres dignes d’une démocratie moderne, est scandaleuse. Mais le plus lamentable, c’est le silence assourdissant des dirigeants français et européens face à cette réélection programmée et à ce qui s’annonce comme une mascarade électorale. Si Poutine et Medvedev doivent écouter les revendications légitimes de leur peuple, les Européens doivent eux cesser d’être aussi conciliants à l’égard de monsieur Poutine, au prétexte d’une dépendance énergétique importante vis-à-vis du gaz russe. "  Lire l'intégralité du communiqué

Voir les commentaires

Axiome(s): Jean-Luc Mélenchon sur tous les fronts...

5 Mars 2012, 06:56am

Publié par PCF Villepinte

Quand la formule républicaine reprend de la valeur et de la hauteur, le Front de Gauche n'est jamais bien loin. Même du côté des ouvriers !

Ridicule. «Si tu ne supportes pas la chaleur, sors de la cuisine», disait Churchill. Voilà exactement ce quoi nous songions, l’autre soir, devant notre petite lucarne. Avouons que les moments d’allégresses télévisuelles sont trop rares pour les passer sous silence. Comme nous tous, vous avez donc vu Marine Le Pen se ridiculiser – c’est peu dire – à la télévision. Ne tournons pas autour du pot: aviez-vous déjà assisté à semblable scène? Et aviez-vous déjà vu fifille-nous-voilà dans une posture aussi grotesque, limite bouffonne? Dans l’émission Des Paroles et des Actes, sur France 2, l’héritière de papa-nous-voilà de Montretout a joué la fidèle «semi-démente» du clan, n’utilisant jamais sa «bonne moitié», pour, finalement, refuser l’opportunité d’un vrai face-à-face avec un adversaire et pas n’importe lequel: Jean-Luc Mélenchon. Pas au mieux de sa forme, Le Pen, qui n’a toujours pas compris que la politique, en certaines heures, était une chose trop sérieuse pour vouloir jouer dans la cour des grands. Car à ce petit jeu-là, pardonnez-nous, Jean-Luc Mélenchon ne boxe décidément pas dans la même catégorie. Qui en doute désormais?
Apeurée. Avouons que depuis le début de la campagne, le candidat du Front de Gauche à la présidentielle ne marque pas seulement des points (dans les sondages) mais il progresse (dans les esprits) au point d’irriter tous ses adversaires. A commencer par la tenancière de la maison extrême-droite. La ligne anti-FN de Mélenchon et du Front de Gauche, outre qu’elle redonne à la gauche dite «de gauche» un rôle classique dans le dispositif républicain, permet de dénoncer l’imposture de la famille Le Pen avec les grands moyens, jour après jour, mètre par mètre, sans ne plus rien lâcher, ce qui, mécaniquement, porte ses fruits et met les lepénistes sur le reculoir.
Avez-vous remarqué, depuis deux mois environ, très exactement depuis que le Front de Gauche a lancé sa grande offensive contre elle, à quel point Le Pen est à la peine? Comme si sa bulle (essentiellement médiacratique) résistait peu à la confrontation brutale. Comme si quelque chose se dégonflait enfin. Preuve, l’attitude apeurée de fifille-nous-voilà sur le plateau de France 2, qui préféra la dérobade (visible) et le mépris (limite ordurier) aux règles élémentaires du débat démocratique en pleine ferveur électorale. Une vraie débandade. Pour le père, l’indignité de Brasillach. Pour la fille, la fuite à Varenne. Ou comment le Front de Gauche, grâce à cinq mots d’ordre, réussi le tour de force à renvoyer le FN dans les cordes: résistance, dénonciation, argumentation, reconquête, castagne.

Ouvriers. Et puisque certains petits bonheurs n’arrivent jamais seuls, voilà qu’un sondage est venu confirmer notre intuition. Alors que Le Pen essaie de se poser en candidate des classes populaires, cette enquête TNS Sofres montre casse les idées reçues. Pour 35% des sondés, c’est en effet Jean-Luc Mélenchon qui «défend le mieux les ouvriers», arrivant devant François Hollande (30%), François Bayrou (16%), et loin devant Marine Le Pen (10%). Mais ce n’est pas tout. Contrairement à tout ce que vous entendez du matin au soir à la télévision ou sur les radios, si les ouvriers devaient voter aujourd’hui ce sont François Hollande (31%) et Jean-Luc Mélenchon (25%) qui arriveraient largement en tête de leur suffrage. Malgré le mur du silence, malgré son aspect «anti vote utile» qui en dérange plus d’un, la percée du candidat du Front de Gauche est définitivement l’un des événements des dernières semaines. Chacun de ses actes est analysé, chacune de ses paroles disséquée. Ainsi, à en croire Rue 89, il convenait «absolument» de lire «l’interview la plus intéressante de la semaine» donnée au magazine La Vie. L’ancien enfant de choeur Mélenchon y évoque la foi, cette «brûlure» qui «vous laisse des marques que vous gardez toute votre vie» et peut «vous ouvrir les yeux sur une dimension du réel matériel auquel vous n'auriez jamais pensé». Mélenchon poursuit: «Les gens qui ont la foi se situent dans un espace comparable au mien, dans un domaine plus grand que soi. J'ai plus de facilité à parler avec des chrétiens qu'avec des traders! (…) De tous les hommes qui composaient ma section socialiste à la fin des années 70, j'étais le seul mécréant!»
Histoire. S’il se définit comme «matérialiste», Jean-Luc Mélenchon confesse qu’il n’hésite pas à citer «saint Martin qui partage son manteau» pour mieux l'opposer aux «chrétiens des croisades de madame Le Pen». Pourquoi croit-il, comme Mitterrand, aux forces de l’esprit? Parce que «chacun possède un tribunal de sa conscience où se trouvent les êtres qu'il a aimés et qui ne sont plus là». Lui qui aimerait tant «pouvoir éteindre» lui-même «la lumière» à l’heure de sa mort, se déclare par ailleurs «croyant, mais pas pratiquant» en franc-maçonnerie: «J'ai le sentiment d'appartenir à une longue histoire, à laquelle avaient pris part mon père et mon grand-père.» A la lecture de ces mots, d’autres nous vint à l’esprit. «La formule républicaine a su admirablement ce qu'elle disait et ce qu'elle faisait; la gradation de l’axiome social est irréprochable. Liberté, Égalité, Fraternité. Rien à ajouter. Rien à retrancher. Ce sont les trois marches du perron suprême. La liberté c'est le droit, l'égalité, c'est le fait, la fraternité, c'est le devoir. Tout l'homme est là.» Ca aurait pu être du Mélenchon. C’est du Victor Hugo.

[BLOC-NOTES publié dans l'Humanité du 2 mars 2012.]
(A plus tard...)

Voir les commentaires

GENIAL! Deux victoires de la Musique pour Thiéfaine

4 Mars 2012, 12:32pm

Publié par PCF Villepinte

Culture - le 4 Mars 2012

 

 

 

Hubert-Félix Thiéfaine, figure du rock indépendant, a remporté la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année, après avoir remporté la Victoire de l'album de l'année, samedi soir lors de la 27e édition de la cérémonie.

Le chanteur de 63 ans, a été le grand gagnant de la 27e édition des Victoires samedi, en raflant deux trophées. Cette première -- malgré 16 albums studios et une influence revendiquée par nombre de jeunes artistes -- est à l'image d'une figure du rock indépendant qui a construit sa carrière à l'écart du star-system. Absent des télés, peu diffusé en radio, peu connu du grand public, "HFT" est cependant capable de remplir les plus grandes salles à chacune de ses prestations. Il a également plusieurs fois conquis le public de la Fête de l'Humanité. 

Son dernier album "Suppléments de mensonge" s'est vendu à 120.000 exemplaires. Un chiffre de vente substantiel, dont il est coutumier. « Le jurassien descend de sa montagne et livre un album poétique, d’une noirceur éblouissante. Sonorités folks-rock, and spleen pour chanter des maux dits. » en a dit Marie-José Sirach à sa sortie dans l'Humanité. « Suppléments de mensonge, comme un avertissement, un pacte avec le diable pour explorer des lieux extravagants en toute impunité. On y croise Théophile Gautier, Edward Hopper, Nathaniel Hawthorne, Bob Dylan et, à chaque détour, la silhouette de Thiéfaine qui à l’instar de l’Homme qui marche, de Giacometti, continue d’avancer pour ne pas sombrer. » Lire la critique en entier. Deux récompenses qui ne sont donc que justice.

Un extrait de l'album de l'année

 

Voir les commentaires

L'Histoire de l'Union Européenne en 5 vidéos

3 Mars 2012, 18:43pm

Publié par PCF Villepinte

Mots clés : l'humanité, union européenne, histoire, europe,

 

 


En ce weekend de ratification d'un nouveau traité européen, voici en vidéo un exposé sur l'histoire de l'Union Européenne et de ses institutions, afin de comprendre comment nous en sommes arrivés là. La leçon est proposée par Gaël de Santis, journaliste spécialisé sur l'Europe et actuellement envoyé spcial de l'Humanité à Bruxelles.


Gaël de santis 1/5 par cn-pcf_formation

 

 

Gaël de santis 2/5 par cn-pcf_formation


Gaël de santis 3/5 par cn-pcf_formation

 

 


Gaël de santis 4/5 par cn-pcf_formation

 


Gaël de santis 5/5 par cn-pcf_formation

 

Voir les commentaires

La tension monte pour le 18 mars

3 Mars 2012, 12:21pm

Publié par PCF Villepinte

Il y aura un bus au départ de Villepinte



A quelques 50 jours du premier tour de l’élection présidentielle, la prise de la Bastille est dans les starting-blocks. Le 18 mars prochain, date anniversaire du soulèvement de la Commune de Paris de 1871, le Front de Gauche organise son grand meeting de campagne sur l’un des lieux des plus symboliques de l’Histoire de France.

Le matin même, un débat sur les aspects d’avancées démocratiques (de la question de la représentation en entreprise jusqu’à celles dans les institutions) est organisé à Gentilly (Val-de-Marne), à l’initiative de la maire Patricia Torjman-Planas et de Pierre Laurent, président du Conseil national du Front de Gauche.

L’après-midi sera l’occasion de la marche et du meeting en faveur d’une « VI ème République » entre la place de la Nation et celle de la Bastille. Le meeting sera le point d’orgue d’une journée riche en moments politiques, notamment autour de la question européenne, cruciale à l’heure où les plans d’austérité contre les peuples se multiplient. Des « milliers » de personnes sont attendues, et pour gérer le flux et l’arrivée de milliers de sympathisants sur la capitale, de nombreux trains et bus ont ainsi été commandés, comme l’a précisé Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, au quotidien Le Monde.

Côté organisation, les détails du programme seront connus dans les prochains jours : une affiche a déjà vu le jour, un concert, des prises de paroles politiques et citoyennes sont également prévues…Les militants des différentes forces constituant le Front de Gauche se démènent pour faire de cet événement le point d’orgue de la dynamique enclenchée depuis déjà de nombreuses semaines, à travers la France entière.La tension monte pour le 18 mars

N’en déplaise à Bertrand Delanöe, qui s’était offusqué de l’organisation d’un tel événement, un dimanche après-midi, en plein centre de Paris, en ces termes : "Je ne suis pas du tout certain, pas du tout, que Jean-Luc Mélenchon puisse organiser son meeting place de la Bastille le 18 mars ! Il ne faudrait tout de même pas que chaque candidat, en particulier les petits, le réclament après pour ne pas avoir à payer la location d'une salle..."Le maire de Paris voit rouge, à nous de lui rappeler que nous ferons de ce 18 mars une fête et une réussite populaires !

 

Voir les commentaires

Le 7 mars à la Cigalle, à Paris : Les féministes interpellent les candidat(e)s

2 Mars 2012, 23:20pm

Publié par PCF Villepinte

 

Voir les commentaires

Les sénateurs socialistes laissent ratifier le MES de Sarkozy et Merkel

2 Mars 2012, 23:16pm

Publié par PCF Villepinte

 

Mauvaise journée pour la gauche : F. Hollande est retourné en Angleterre pour rassurer de nouveau la City. Selon lui, il faut se contenter de réguler la finance et non la combattre.

Visiblement F. Hollande n’a toujours pas compris la nature de la crise du capitalisme et propose donc, faute de s’attaquer à la domination de la finance, des cataplasmes sur une jambe de bois en guise de remède.

Au Parlement, ce n’est pas mieux : les parlementaires socialistes sauvent la mise à Sarkozy . En s’abstenant, les socialistes, qui ont pourtant la majorité au Sénat, ont laissé le champ libre à la droite et à Sarkozy qui ont pu ratifier en paix leur Mécanisme Européen de Stabilité.

A quoi sert une majorité de gauche si c’est pour laisser le champ libre à la droite ?

Les communistes et élus Front de gauche ont voté contre.

Seuls Jean-Pierre Chevènement (RDSE) et deux sénateurs socialistes (dont M.N. Lienemann) se sont prononcés contre ce mécanisme inventé par la Merkozy. C’est encore pire qu’à l’Assemblée Nationale, où une quinzaine de députés avaient pris position contre. Les socialistes ont clairement laissé le pouvoir à la droite, qui a pu valider les deux textes, celui autorisant la création du MES et celui qui en précise les détails.

 

Lire la suite


Voir les commentaires

Intervention de François ASENSI sur l’Europe contre le pacte d’austérité Merkel-Sarkozy

2 Mars 2012, 23:05pm

Publié par PCF Villepinte


Le prochain Conseil européen, si le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance devait être signé, marquera la soumission totale de l’Europe à la politique austéritaire. La soumission à la politique antisociale de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel, défenseurs du capitalisme financier au détriment des peuples européens.

Quelques jours après le passage en force à l’Assemblée nationale sur Mécanisme Européen de Solidarité (MES), sorte de FMI à l’européenne, il s’agit d’un nouvel acte de capitulation à l’égard des marchés financiers et des lobbys.

Au nom de l’ensemble des députés communistes et du Parti de Gauche, j’exprime mon opposition la plus ferme à ces nouveaux traités qui, sous couvert de solidarité européenne, imposent en réalité un carcan libéral dévastateur aux Etats-membres de l’Union européenne.

Ils n’ont en réalité qu’un seul but : préserver les intérêts des banques et des créanciers en imposant toujours plus de sacrifices aux salariés...

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>