Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

A . Juppé reçoit enfin les parents de Salah

4 Juin 2011, 07:44am

Publié par PCF Villepinte

En tournée dans le Proche-Orient, notre ministre des Affaire étrangères, Alain Juppé, a pris l’initiative de recevoir les parents de Salah Hamouri ce matin à Jérusalem. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour qu’une fois encore, le gouvernement français rate le coche. Car hier après-midi, après avoir reçu les parents du soldat Gilad Shalit, il n’avait pas encore pris la décision de recevoir les parents de Salah. Grâce à la mobilisation du comité national pour Salah et de toutes les initiatives menées dans toute la France, le ministre s’est résolu à les rencontrer.

C’est une première victoire mais la bataille continue. Nous saluons ce geste qui ne relève jamais que du strict minimum qu’on peut attendre du ministère des Affaires étrangères de la République. Toutefois, nous ne comptons pas en rester là. Salah qui peut être libéré le 28 novembre prochain croupit encore aujourd’hui dans les geôles israéliennes de façon insupportable. Nous continuons donc à demander sa libération immédiate car, comme l’a dit le ministre lui-même, Salah n’a commis aucun crime!"

Paris, le 3 juin 2011

Voir les commentaires

Double nationalité " Le Pen et Copé réinventent le système d'apartheid "

3 Juin 2011, 01:48am

Publié par PCF Villepinte

La chasse aux boucs émissaires est le sport favori de Marine Le Pen.

Voilà maintenant qu'elle écrit aux député-e-s pour leur demander d'abroger la possibilité d'avoir une double nationalité, française et étrangère, qui serait à ses yeux une «atteinte à la cohésion républicaine».

En renvoyant Marine Le Pen à la Convention sur l'immigration de l'UMP, Jean-François Copé ne fait qu'acquiescer aux revendications racistes et confirme son souhait de créer des catégories de "plus ou moins"

Français. En réalité, l'UMP et le FN s'entendent parfaitement pour stigmatiser et diviser les citoyens entre eux.

Ironiquement, c'est l'UMP en changeant les critères d'attribution de la nationalité française pour les soumettre au droit du sang qui a créé des cas de binationalité pour des enfants nés sur le sol français mais de parents étrangers.

Pour la droite et l'extrême droite, il y aurait des "Français plus Français que d'autres" ! C'est précisément tout le contraire des fondements de notre République et une manière assez grossière, pour Copé et Le Pen, de réinventer, en France, le système d'apartheid.

Le PCF défend le plein exercice du droit du sol et le principe de la double nationalité dans le respect des accords binationaux.

 

Parti communiste français

 

Voir les commentaires

Une nouvelle étape pour le front de gauche est possible

2 Juin 2011, 06:51am

Publié par PCF Villepinte

Les assemblées départementales préparatoires à la conférence nationale du PCF sur les échéances de 2012 se sont désormais toutes tenues. Près de 800 délégués se réuniront à Montreuil les 3, 4 et 5 juin et ouvriront leurs travaux à 15 heures par un rassemblement de lutte contre la vie chère devant les portes du ministère des Finances à Bercy.

Des débats départementaux se dégage une volonté claire : les communistes veulent faire franchir une étape nouvelle à la démarche du Front de gauche et donner force à l'espoir d'une alternative de progrès et de transformation sociale.

De nombreuses propositions émanent de leurs débats pour préciser et clarifier le contrat politique commun qui permettra une campagne collective la plus rassembleuse possible.

Enrichies de ces propositions, les discussions sur le programme populaire et partagé ont progressé significativement ces dernières semaines et permettront de soumettre à la conférence nationale un programme cadre acté par les trois partenaires.

Sur les législatives, les obstacles sont levés un à un, par chacun des partenaires, avec le souci d'avancer vers un accord national. Nous travaillons pour notre part à ce qu'il soit conforme à la diversité du rassemblement et respectueux de l'influence et de l'implantation législative du PCF. La conférence nationale sera saisie des éléments qui rendent sa conclusion possible.

Les conditions sont donc en train d'être réunies pour soumettre au débat des délégués à la conférence nationale des engagements partagés afin qu'ils puissent, en toute connaissance de cause, prendre leur décision sur les choix qui leur incombent.

L'ensemble des éléments pourront ainsi être remis aux communistes qui se prononceront lors de la consultation nationale des 16, 17 et 18 juin prochains.

Pierre Laurent

Secrétaire national du PCF

Paris, le 31 mai 2011.

Voir les commentaires

A 8 jours de leur conférence nationale les communistes

2 Juin 2011, 06:43am

Publié par PCF Villepinte

 réaffirment leur choix d’un « accord global » du Front de gauche pour des candidats communs aux élections de 2012.

La direction du PCF aura-t-elle une proposition d’« accord global » liant les partenaires du Front de gauche pour la présidentielle et les législatives à soumettre au débat des communistes les 3 et 4 juin ? C’est l’un des enjeux de la dernière ligne droite de la préparation de la conférence nationale du PCF, qui s’ouvre dans huit jours. Une quarantaine de départements ont déjà réuni leurs adhérents, la majorité – la soixantaine de départements restants – devant le faire dans les jours à venir. De la première moitié des procès-verbaux de discussion, il ressort « une très grande adhésion à la stratégie du Front de gauche », assortie d’une « grande exigence sur les conditions de l’accord politique à réaliser » pour réussir la campagne, indique Pierre Laurent. Exigence sur le contenu du programme partagé, où « la question de l’affrontement avec les marchés financiers doit être première », de même que celles d’une autre répartition des richesses, ou encore celle d’une autre Europe. « Nous sommes d’accord avec le Parti de gauche sur la proposition d’un salaire maximum, mais il faut aller plus loin : il faut mettre en avant la question des salaires en général, celle du secteur bancaire avec des nationalisations, celles de la réforme fiscale, des nouveaux droits pour les travailleurs », énumère, entre autres axes forts, le secrétaire national du PCF. La conférence nationale s’ouvrira d’ailleurs par un rassemblement contre la vie chère, vendredi 3 juin, à Paris, devant le ministère des Finances, dans le cadre de la campagne des communistes sur ce thème. Exigence également sur le dispositif collectif de campagne à mettre en place, pour faire pièce à toute tentative de personnalisation qui serait « vouée à l’échec » dans le cadre de la féroce compétition médiatique à l’œuvre, estime Pierre Laurent.

«L’intérêt mutuel de tout le Front de gauche»

Reste, enfin, la question cruciale des législatives, non réglée à ce jour. « Les discussions avancent lentement », concède Pierre Laurent, qui espère toutefois parvenir à un accord avant la conférence nationale. Le principe de la reconduction des sortants ne pose pas de problème, ni celui d’une répartition globale où les communistes seraient titulaires dans une très forte majorité des circonscriptions. Mais c’est dans le détail des implantations locales et des situations prises isolément que les difficultés surgissent. Pour le secrétaire national du PCF, parvenir à un accord est dans « l’intérêt mutuel de tout le Front de gauche », insiste-t-il. Le dirigeant communiste compte réaffirmer devant la conférence nationale son avis personnel en faveur d’un accord global incluant la désignation de Jean-Luc Mélenchon comme candidat à la présidentielle. Mais « il n’y aura pas d’accord en pièces détachées », prévient le dirigeant communiste, qui précise : « Il est inenvisageable que la conférence nationale exprime un choix de candidat à la présidentielle et renvoie à plus tard l’accord sur les législatives. » Si les discussions n’avaient pas abouti d’ici là, la conférence donnera un « mandat » précis à la direction nationale sur le contenu de l’accord à finaliser, qui conditionnera la possibilité de déboucher sur un accord global. Avec l’objectif de clore au plus vite ces discussions pour entrer dans la campagne.

  • Conférence, mode d’emploi

La conférence nationale du PCF, convoquée les 3 et 4 juin à Montreuil (Seine-Saint-Denis), aura pour mandat d’élaborer une « résolution » contenant une proposition de nom de candidat à la présidentielle et les contours d’un accord global électoral avec 
les partenaires du Front de gauche. Un bulletin de vote en vue de la consultation des adhérents des 16, 17 et 18 juin sera adopté par la conférence comportant une ou plusieurs propositions de candidat. Quatre candidats sont en lice : Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) et André Chassaigne (PCF) pour représenter le Front de gauche, et deux autres communistes : André Gerin et Enmmanuel Dang-Tran pour porter les couleurs du seul PCF.

Sébastien Crépel

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5